La crise du Covid a poussé 69 % des entreprises françaises à reconsidérer l’importance stratégique de l’IT, notamment pour s’adapter aux contraintes du télétravail massif souligne la dernière édition de l’étude annuelle Enterprise Cloud Index de Nutanix. La solution Cloud est une des réponses à ces nouvelles stratégies. Mais comment aborder le sujet cloud ? Quelles questions se poser ? Quel choix faire ?
LE CLOUD, C’EST QUOI ?
Une infrastructure informatique détachée de vos locaux qui via un réseau internet sécurisé vous permets d’avoir un système informatique sauvegardé, sécurisé, adapté à vos ressources et à vos besoins en termes de logiciel. Il vous permet de ne plus avoir de serveurs physiques à gérer, d’infrastructure et même plus globalement de soucis informatiques. Vous pourrez accéder à vos données depuis n’importe où tant que vous possédez une connexion internet.
Il existe plusieurs modèles de services de Cloud : Infrastructure en tant que service (IaaS), Plate-forme en tant que service (PaaS), Logiciel en tant que service (SaaS) (et bien d’autres…). Et cela associé à un modèle de déploiement privé, public ou hybride.
COMMENT CHOISIR SON CLOUD ?
Le choix du partenaire cloud dépend de plusieurs paramètres. Il est important de se poser les bonnes questions, faire un point sur votre système informatique et ce que vous attendez du futur prestataire cloud.
Avez-vous des collaborateurs en interne dédiés à l’informatique, pouvant gérer le service ? Avez-vous listé l’ensemble des logiciels utilisés dans votre société ? Sont-ils en local ou sur le serveur ? Quelles sont aujourd’hui les ressources informatiques (Espace disque, données…) nécessaires à votre fonctionnement ? Comment gérez-vous un nouvel utilisateur actuellement ?….
Le cloud vous permettra de vous détacher des soucis matériel serveur et vous concentrer sur votre métier mais encore faut-il choisir le partenaire cloud qui saura s’adapter à vos besoins et vous suivre dans votre évolution.
LE CLOUD EST-IL PARFAIT ?
Le point noir du cloud c’est qu’il dépend de la connexion internet. Il est alors important de bénéficier d’un bon débit internet (lié au nombre d’utilisateurs) et idéalement d’avoir 2 lignes sur 2 opérateurs différents. Depuis plusieurs années maintenant les soucis de lignes filaires peuvent être aussi réglés via des boîtiers 3G/4G qui prennent le relais en cas de coupure ou sont mêmes de réelles solutions pour un emménagement alors que l’opérateur tarde à mettre en place la ligne internet !
Il est aussi important d’être vigilant sur le choix du prestataire car vos données seront hébergées en dehors de l’entreprise. Il est donc essentiel de savoir où sont physiquement vos données ? Quel est le système de sauvegarde et de sécurité mis en place ? Nous vous conseillons de privilégier des acteurs du marché français permettant la garantie et l’intégrité de vos données, soumises à la loi française et au RGPD.
Choisir le cloud, c’est avant tout des économies de temps ! Grâce à des sauvegardes automatisées, la maintenance gérée par votre prestataire (nouvel utilisateur, paramétrage imprimante, intervention physique sur le serveur) et gagner en confort avec une harmonisation des outils.
Le Cloud permet aussi une meilleure maîtrise du budget informatique. Il ne sera plus nécessaire pour l’entreprise d’investir dans du matériel trop coûteux (Licence Microsoft, achat serveur, onduleur…). C’est un système qui s’adapte parfaitement aux évolutions de l’entreprise : flexibilité et performance ! Il s’adapte aussi aux évolutions technologiques actuelles et allez disons-le en réduisant votre consommation électrique et matériel vous faites un geste pour la planète !
Si vous avez besoin de conseils ou renseignement sur le Cloud ou nos offres Cloud, n’hésitez pas à contacter l’équipe du service commercial : commercial@ceicom.fr ou par téléphone au 05.61.19.33.33