Logiciel de gestion (ERP) et mobilité
Sous le signe de la mobilité, du pilotage et des accès Web
Tout comme le commerce, les progiciels de gestion intégrés évoluent. Les innovations ciblent la mobilité et les accès Web. Les outils de reporting s’affinent. Le point sur les éditeurs.
Fournir le plus de fonctionnalités n’est pas l’impératif des logiciels de gestion intégré (ERP). Les meilleurs sont ceux qui satisfont aux besoins de l’entreprise, à ses activités et à ses enjeux. Dans le négoce, ils sont nombreux à répondre à ces deux contraintes : bien vendre et bien acheter. Autour de ces priorités, leur tronc commun comprend la comptabilité, la gestion commerciale, des stocks et des approvisionnements, les relations clients (CRM) et fournisseurs, ainsi que les communications associées. Intégrés ou interfacés avec d’autres outils, s’ajoutent des modules de pilotage et de business intelligence.
Couvrant au minimum ces fonctionnalités, plusieurs éditeurs s’adressent aux négociants, à commencer par quelques spécialistes : DL Négoce, Gimel Lavergne, CEICOM Solutions et Résolution Informatique. […]
« Agir à la fois sur le front et le back-office »
» Sur un marché où il faut se battre sur toutes les affaires, les négociants cherchent à donner le meilleur service, à optimiser leur efficacité et à réduire leurs coûts. dans ce contexte, leurs impératifs sont souvent guidés par la mobilité via la fourniture d’outils nomades reliés à leur système d’information. L’aide et le suivi des équipes de vente ainsi que l’information sur les clients et celle qui leur est délivrée sont les valeurs ajoutées attendues. Un autre défi, pour les négociants et leur système d’information, est d’intégrer les ventes multi-canal et de fournir des accès web performants à leurs clients et à leurs fournisseurs à travers des portails dédiés. Moins commentée et pourtant stratégique pour réduire leurs coûts de gestion, la dimension logistique des PGI se renforce au même titre que les modules décisionnels et de pilotage, appelés également de « business inteligence ». […]
Un site marchand intégré chez CEICOM Solutions
Du côte de CEICOM Solutions, plusieurs évolutions accompagnent la nouvelle version (V7) de Distel. L’une concerne e-Distel soit un site Internet marchand couplé à l’ERP «II s’agit d’un espace client doté d’une multitude de fonctionnalités : suivi des actions, gestion des comptes clients, personnalisation des offres, etc.
II offre un atout aux négociants face aux nouveaux modes de consommation, et vise à les aider à fidéliser leurs clients, à développer leur rayonnement commercial, à accroître leur productivité, et à baisser leurs coûts», déclare Eric Garcia directeur général de CEICOM Solutions.
Autre nouveauté, Distel Tablette (sous Android) est destinée aux ATC. En mode connecté ou non «Distel Tablette est un outil de gestion commerciale, comptable et décisionnel. Multifonction, cette plate-forme permet aux équipes de vente de prendre les commandes, de présenter les nouveaux produits, de visualiser les promotions en cours et de gérer les actions CRM ».
L’application assure la gestion et le suivi des tournées, des relances et des visites, l’accès aux stocks, aux fiches clients et à leur encours.
[…]
Article du 22 octobre 2014 – N° de page 47-48 – tiré du bimensuel « Le moniteur Négoce »